• 9 septembre - Visite du temple d'Unmunsa

    Nous avons décidé d’accomplir aujourd’hui le troisième et dernier pèlerinage de notre voyage. Il se déroule à proximité du temple d’Unmunsa, à quelques kilomètres de Kyongju en direction de Daegu. Il pleut mais nous avons bon espoir que le temps se lève plus tard dans la matinée, comme c’est  souvent le cas ici.

    La voiture de la sœur de Kyong  Ai n’est pas équipée de GPS, nous perdons donc un peu car la signalisation des routes en Corée est parfois assez énigmatique. Pas vraiment grave puisque nous arrivons finalement à bon port. Cela a par ailleurs l’avantage de maintenir en ac tivité mes neurones qui vont être sollicitées de façon autrement  plus sévère dans quelques semaines au rendez- vous annuel des fermiers, quelque part dans l’Yonne.

    Le temple d’Unmunsa est perdu dans les montagnes dans un cadre particulièrement agréable. 

    9 septembre - Visite du temple d'Unmunsa

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

    De beaux arbres occupent l'espace entre les bâtiments du temple. En particulier un pin vieux de cinq cents ans est particuliérement majestueux.

    9 septembre - Visite du temple d'Unmunsa

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

    9 septembre - Visite du temple d'Unmunsa

    C’est la troisième fois au  moins que nous nous y rendons. En   2007, lors de notre visite précédente, en compagnie de Cécile, nous avions entraîné Kyong Ai jusqu’à un ermitage situé quelques centaines de mètres plus haut sur une colline et visible du temple. Voyant cet ermitage, appelé Sariham, Kyong Ai avait juré qu’il était hors de question qu’elle y mette jamais les pieds, car il était bien trop haut. C’est donc, avec la complicité de Cécile, a son insu qu’elle y est allé pendant que nous lui faisions croire que nous nous promenions seulement autour du temple.

      

    9 septembre - Visite du temple d'Unmunsa

    Bien sûr, une fois arrivée à l’ermitage elle était ravie.  Cinq ans   et  pas mal de  kilomètres  parcourus sur les sentiers de France ont fait d’elle une  marcheuse aguerrie et il n’était même pas envisageable de revenir en Corée sans refaire cette ascension qui est en partie aménagée sous forme d’un escalier rustique comportant, mine de rien, 1008 marches, comme l’affiche la pierre gravée située à proximité du sommet. La pluie s’est interrompue le temps de notre montée et les nuages rampant le long des vallées nous offrent un spectacle magnifique. 

     9 septembre - Visite du temple d'Unmunsa  

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

       

    9 septembre - Visite du temple d'Unmunsa

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

    Ce pèlerinage achevé, nous redescendons vers le temple. Le chemin serpente au long d’une rivière dans une forêt de pin. Soudain, notre regard est attiré par une forme familière. Des entonnoirs orange pale avec des nuances de vert. Aucun doute, ce sont des lactaires et, en retournant l’un d’entre eux je constate même que se sont des sanguins. Un panneau à l’entrée du chemin précise que l’endroit est un parc plus ou moins écologique et je ne suis pas certain que la cueillette des champignons fasse vraiment partie des activités licites.

    9 septembre - Visite du temple d'Unmunsa

    9 septembre - Visite du temple d'Unmunsa

     

      

      

      

      

      

    Mais la petite famille de lactaires est saine et il est au dessus de nos forces de résister. Un peu plus loin quelques cèpes rejoindront les lactaires et le tout finira dans nos assiettes le soir même  pour notre plus grande satisfaction. 

    Ce plaisir aurait même pu atteindre l’extase si j’avais été plus aventureux car, toujours le même chemin, deux coroles jaunes n’attendent que le verdict des mycologues. Lames jaunes vif, anneau, ça rappelle forcément quelque chose. Mais le chapeau est plus jaune qu’orange et le port est différent, plus élancé, que celui des rares spécimens que j’ai pu rencontrer en France. Je ne saurai jamais si ces deux champignons étaient des oronges car nous les avons laissés au bord du chemin.9 septembre - Visite du temple d'Unmunsa 9 septembre - Visite du temple d'Unmunsa

      

      

      

      

      

      

    La pluie a malheureusement repris et nous renonçons à grimper vers un autres des ermitages. Le temple en compte quatre en tout. Ce sera pour une autre fois.

    Avant de rentrer à Kyongju, nous déjeunons dans un restaurant près du temple. Au menu de délicieux matefaim de farine de pomme de terre (kamja jon) et une soupe de nouille (kalguk su)

    9 septembre - Visite du temple d'Unmunsa

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

    9 septembre - Visite du temple d'Unmunsa

      

      

      

      

      

      

      

    Demain, départ pour l’île de Jéju, destination favorite des jeunes mariés  coréens. Kyong Ai et moi  sommes mariés depuis 1981, mais, comme dit l’adage, il n’est jamais trop tard.

    Pour voir toutes les photos prises ce jour, cliquez sur l'appareil photo ci-dessous

    9 septembre - Visite du temple d'Unmunsa


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :