• 19 au 23 septembre Sokcho, Seoraksan et Ulsan Bawi

    Après notre dégustation d’araignée hier, nous avions repris la route et roulé en direction du nord. C’est finalement dans un village situé tout près de la côte, nommé Hupo que nous avons loué une chambre pour la nuit, avant de continuer notre route le lendemain.

    La météo annonçant un temps dégagé pour le lendemain, nous avons choisi cet endroit, près de la mer dans l’espoir d’assister au lever de soleil dont nous avons été privés sur l’île de Jeju.

    Le lendemain, avant l’heure du lever du soleil, nous nous dirigeons vers un promontoire, orienté vers l’est. Les premières lueurs du jour montrent bien quelques nuages sur la mer, à l’horizon, mais le soleil les traversera pour nous offrir ces beaux rayons teintés de rose. Le cadre n’est sans doute pas aussi prestigieux que celui du cratère de l’Ilchulbong, mais j’espère que vous apprécierez.19 au 23 septembre Sokcho, Seoraksan et Ulsan Bawi

    Après un petit déjeuner dans un restaurant de la chaine « Paris – baguette » qui a ouvert beaucoup de points de vente dans le pays et offre des produits tout à fait acceptables, même s’ils ne ressemblent pas vraiment à ceux de nos boulangeries, nous reprenons la route.

    300km plus loin nous nous arrêtons au Sunrise Park, à l’entrée de la ville de Sokcho, où, selon le guide, il est possible de trouver des informations sur les chemins de randonnées du parc de Seoraksan, tout proche. Guidés par ces informations, nous prenons une chambre tout près de l’entrée du parc. Beaucoup d’établissements sont fermés et certains sont même visiblement abandonnés. Comme la plupart des lieux touristiques dans ce pays, la fréquentation est très importante pendant les mois de congés puis disparait presque complètement après, sauf pendant les week-ends. Seoraksan n’échappe pas à cette règle et l’endroit est assez désert. Les seules personnes que nous rencontrerons sont venues des villes proches pour la journée. Le Sora motel où nous sommes installé n’est vraiment pas terrible la chambre est exigüe, les sanitaires d’un autre âge et la propreté toute relative. Seul point positif, un réseau wifi inclus dans le prix de la chambre. Il est à peine midi, et, tout juste installés, nous partons à la découverte du parc. Il est trop tard pour se lancer sur les pistes qui conduisent aux sommets les plus élevés du parce, vers 1750m, mais nous parait raisonnable de faire les 3,8km qui conduise à l’Ulsan Bawi, littéralement le rocher d’Ulsan, qui culmine à 870m.

    Selon la légende ce rocher représentait la ville d’Ulsan, lors d’une réunion convoquée par le créateur du monde et de ces beautés, réunion au cours de laquelle on devait décider de construire la plus belle montagne du monde. Arrivé en retard à cette réunion à cause de son imposante masse, le malheureux rocher n’a pas pu y participer. Sur le chemin du retour, il trouva la région de Seoraksan si belle qu’il décida d’y rester. Voici ce rocher, vu de la vallée.

    19 au 23 septembre Sokcho, Seoraksan et Ulsan Bawi

    Avant la piste elle même, dans un temple boudhiste, une statue du Boudha en bronze, pesant 160 tonnes, observe les marcheurs. Nous immortalisons notre passage ici en posant devant elle.19 au 23 septembre Sokcho, Seoraksan et Ulsan Bawi

    Le début de l’ascension est assez facile. La vue sur les massifs environnant est particulièrement belle.

    19 au 23 septembre Sokcho, Seoraksan et Ulsan Bawi

        

    19 au 23 septembre Sokcho, Seoraksan et Ulsan Bawi

      

    De nombreux écureuils, moins sauvages que leurs comparses français des forêts de Fontainebleau ou de Sénart, se laissent approcher.19 au 23 septembre Sokcho, Seoraksan et Ulsan Bawi

    Les choses se corsent nettement après un point nommé Herundeul Bawi, où se trouve un autre rocher remarquable. Cette boule de 16 tonnes peut être bougée, selon la documentation locale, par un groupe de personnes déterminées. 19 au 23 septembre Sokcho, Seoraksan et Ulsan Bawi

    A partir de là l’ascension se fait en grande partie par des escaliers suspendus dans le vide. Kyong Ai pourtant pas particulièrement peureuse, renoncera à grimper jusqu’au sommet. Elle décide de m’attendre alors que je grimpe les 200 derniers mètres de dénivelés.

    19 au 23 septembre Sokcho, Seoraksan et Ulsan Bawi

        

    19 au 23 septembre Sokcho, Seoraksan et Ulsan Bawi

        

    19 au 23 septembre Sokcho, Seoraksan et Ulsan Bawi

         

    La vue du point le plus haut est splendide et je fais quelques photos pour en faire profiter Kyong Ai et tous ceux qui n'auront pas la chance de venir ici.19 au 23 septembre Sokcho, Seoraksan et Ulsan Bawi

        

    19 au 23 septembre Sokcho, Seoraksan et Ulsan Bawi

      

    Sur le chemin du retour, mon pied droit, chaussé, comme le gauche, d’une chaussure dont les  crampons ne sont pas de première jeunesse glisse sur un rocher friable et je me tords méchamment la cheville. Après un peu d’attente, je reprends mon chemin. J’arrive à marcher mais la douleur est toujours là, bien sensible. Lorsque je retrouve Kyong Ai, un peu plus bas, elle est en compagnie d’un couple de coréens avec lequel elle a sympathisé. Gentiment, le mari sort de son sac à dos un flacon de ce qui m’a parut être de l’arnica et m’enduit copieusement la cheville avec son contenu. Nous descendrons ensemble jusqu’à l’entrée du parc. En route, il me conseille de faire une pause en plaçant mes pieds dans le torrent qui dévale de la montagne, afin d’éviter que ma cheville gonfle. L’eau, très froide, me fait effectivement du bien et j’espère à ce moment que tout va rentrer dans l’ordre. Le couple aura ensuite la gentillesse de nous raccompagner en voiture jusqu’à notre hôtel, situé à quatre km de là.

    La nuit passée à l’hôtel n’améliore malheureusement en rien l’état de ma cheville. Après un coup de téléphone avec mon assurance qui me confirme que ce type d’accident est bien couvert par mon contrat, même si un rapatriement sanitaire est nécessaire, nous prenons un taxi pour aller en consultation au Medical Center de Sokcho, établissement conseillé par mon assureur.

    Une heure après, le verdict tombe. Vous pouvez en prendre connaissance vous-même en observant la photo ci-dessous.19 au 23 septembre Sokcho, Seoraksan et Ulsan Bawi

    Une magnifique goulotte pour immobiliser la cheville et trois jours minimum de repos forcé.

    Au passage, j’ai été impressionné par la qualité de la prestation de l’établissement où j’ai été soigné.

    En moins d’une heure donc, nous avons rempli les formalités d’admission, été reçu par un médecin qui à demandé des radios, faites en attendant zéro minutes. Le matériel ultra performant (digital X ray Philips) a mis à disposition instantanément, sur l’écran HD du médecin, les radios de ma cheville. La goulotte a été posée avec zéro minute d’attente. Le tout nous a été facturé 91.000 wons, soit 60 Euros environ. L’endroit est ultra moderne, d’une propreté irréprochable, le personnel nombreux, attentif et souriant. J’ignore si cet endroit est une structure privée ou publique, mais mes expériences récentes du système hospitalier français sont loin d’être aussi positives.

    Seul bémol, on m’a fait une piqure, probablement d’anti inflammatoire et nous sommes partis avec un ordonnance pour des comprimés que j’ai fait la bêtise de prendre. Vu les douleurs qui m’ont tiraillé l’estomac le reste de la journée et une bonne partie de la nuit, j’ai du absorber en une seule fois autant d’anti inflammatoire que dans le reste de ma vie. Tout est rentré dans l’ordre lorsque j’ai arrêté de prendre ces foutus comprimés. Ma cheville ne me fait absolument pas souffrir. Au moment où j’écris ces ligne, le dimanche 23, vers 16heures, il ne me reste qu’un peu plus d’une demi journée a attendre avant de revoir le médecin pour juger de mon état puis de décider ce que nous ferons pendant le reste de notre séjour.

    Nous avons changé d’hôtel pour passer ces trois jours et nous sommes désormais installés à Sokcho même, avec une belle chambre, très propre,  avec vue sur la mer et une connexion internet. Kyong Ai est aux petits soins avec son grand malade de mari. A titre d’exemple, nous avons mangé, hier à midi deux nouvelles araignées, achetées vivantes puis cuites sur le marché de Sokcho19 au 23 septembre Sokcho, Seoraksan et Ulsan Bawi.

    Autre avantage, ce blog, pour la toute première fois, est à jour sans aucun retard !

    Un clic sur l'appareil photo ci-dessouspour voir toute les photos du jour

    19 au 23 septembre Sokcho, Seoraksan et Ulsan Bawi


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :