• 28 septembre - le village Hahoe

    Une fois le rituel chaman terminé nous poursuivons notre route vers le village de Hahoe. A l’entrée du village, un jeune homme cherche des renseignements sur l’endroit où se passe le rituel chaman. Je lui explique, au début en anglais, puis lorsque je découvre qu’il est en fait un compa triote, dans la langue de Molière, qu’il est trop tard pour voir ce rituel.   

    Nous reverrons à plusieurs reprises  ce   sympathique garçon, nommé Alexandre qui nous confiera qu’il met à profit une année sabbatique pour voyager un peu partout en Asie. A la fin de son séjour de deux semaines en Corée, il part pour le Népal, puis pour l’Inde. Il ne rentrera en France qu’en Mars. C’est la deuxième fois qu’il passe ainsi une année loin de son pays natal pour découvrir l’Asie. Si le hasard et le miracle d’Internet l’amène à lire ses lignes, nous lui souhaitons bon vent. 

    Je ne vais pas me lancer dans une description détaillée du village d’Hahoe, si les photos qui suivent vous donnent envie d’en savoir plus, tapez simplement Hahoe village et google vous conduira vers de nombreux sites car l’endroit étant classé par l’Unesco, il a fait l’objet de moult études.

    Sachez tout juste que ce village a été fondé il y a six cents ans par le clan Yu, parfois aussi orthographié Ryu. Ce clan a donné un premier ministre au pays sous l’ère Joseon. Et que ce sont toujours les descendants de ce clan qui y vivent. L'aspect du village a été préservé tout au long des siècles.

    Il se compose de maisons de notables, la plus prestigieuse comportant 99 pièces.

          28 septembre - le village Hahoe

        

    28 septembre - le village Hahoe

      

    28 septembre - le village Hahoe  

    On peut y voir aussi des maisons plus modestes, couvertes de chaume.28 septembre - le village Hahoe

    Un peu partout dans le village, des plaqueminiers sont plantés dans les jardins. En cet automne, les taches orange des kakis amènent une touche de couleur.28 septembre - le village Hahoe

      

    28 septembre - le village Hahoe

      

    Au centre du village un arbre, lui aussi vieux de six cents ans, est considéré comme une divinité. Le panneau bilingue coréen anglais planté à proximité dit qu’il est d’essence zelkova et qu’il protège le village, selon la légende.28 septembre - le village Hahoe

    Le village est situé dans une anse  de la rivière Nakong et, sur la rive opposée, une falaise complète de façon harmonieuse le paysage. 28 septembre - le village Hahoe

      

    En face, les montagnes, dont celle que nous avons gravi ce matin, constituent un cadre apaisant.

    28 septembre - le village Hahoe

    C’est avec cette falaise comme décor que sera donné le spectacle de danse masquée Byeolshin Gut par la troupe que nous avons rencontré le matin même lors du rituel chaman. Ce spectacle sera le sujet du prochain billet.

    Pour voir toutes  les photos prises dans le village d'Hahoe, cliquez sur l'appareil photo ci-dessous.

    28 septembre - le village Hahoe


     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :