• 24 septembre - Gwongeumseong

    Après trois jours d’immobilisation, nous nous rendons ce lundi au rendez-vous fixé par le médecin pour évaluer la situation de ma cheville torturée. Et le verdict tombe, il faut continuer à porter cette encombrante goulotte et, si je suis autorisé à marcher un petit peu, il est hors de question d’envisager la moindre randonnée.

    J’ai fini par me laisser convaincre par Kyong Ai, qui me tanne le cuir depuis mon accident, de tenter l’expérience de l’acupuncture, souveraine selon elle dans ce genre de cas. Les deux médecines, l’orientale qui est la tradition ancestrale et l’occidentale, cohabitent assez pacifiquement en Corée. Le gars qui va me piquer nous engueule tout de même pour ne pas être venus plus tôt. C’est de bonne guerre ! Il commence par aspirer le sang de l’hématome qui ne semblait pas gêner le médecin de l’hôpital. Ensuite, il me pose neuf aiguilles, toutes sur la cheville, aux alentours de la zone douloureuse. Elles resteront ainsi quinze minutes, alors qu’un radiateur réchauffe la zone. Le traitement se terminera par l’application d’électrodes qui envoient des impulsions électriques pendant un quart d’heure. Pas vraiment douloureux mais carrément désagréable.

    L’acupuncteur me donne la même consigne que son confrère : légère activité tolérée.

    Ayant reçu la bénédiction des deux hommes de l’art, nous décidons l’après midi de prendre le bus pour retourner dans le massif se Seoraksan, théâtre de mes exploits malheureux. Pas pour nous lancer dans de nouvelles difficultés mais pour emprunter le téléphérique qui monte à peu près à l’altitude atteinte lors de l’ascension de l’Ulsan Bawi, soit 870 mètres, sur le versant opposé du massif, du côté où se trouvent les pics les plus élevés.

    Le téléphérique conduit en lieu nommé Gwongeumseong où, selon la légende, le roi Gojong et ses proches se sont réfugiés lors de l’invasion mongole en 1254.

    Les vues sont, une nouvelle fois spectaculaires, aussi bien depuis la cabine du téléphérique que des plateformes d’arrivée.

        

    A partir de cette plateforme, un sentier d’apparence facile permet de s’élever un peu et d’atteindre un col d’où le point le plus élevé et l’autre versant sont visibles. Nous marchons sur les quelques dizaines de mètres, sans problème, sauf au niveau de la chaussure car l’espèce de sandale en plastique qu’on m’a donné à l’hôpital pour faire l’interface entre la goulotte et le sol n’est pas vraiment conçue pour ce que nous sommes en train de faire. Ce truc s’accroche dans toutes les aspérités du sol et m’oblige à adopter une démarche de héron telle que seule la légendaire retenue des asiatiques me permet d’éviter fous rires et quolibets.

      

    Lors de la descente je prends une photo du Bouddha auprès duquel nous avons posé la semaine dernier. Vu du dessus, son coté massif est plus impressionnnant.

    Au retour de cette expédition, une fois parcourus les quelques centaines de mètres qui séparent la station du téléphérique de l’arrêt de bus, ma cheville devient douloureuse. Arrivé à l’hôtel, il se confirmera qu’elle est bien enflée, plus même semble-t-il qu’au soir de l’accident. Je devrais ôter la goulotte pour pouvoir trouver le sommeil. Au matin, cette pauvre cheville a repris une apparence normale. Une nouvelle séance d’acupuncture va, je l’espère, faire évoluer les choses dans le bon sens.

    La morale de cette expérience est qu’il faut, pour le moment, bannir toute forme de marche.

    Le sympathique couple que nous avons rencontré lors de la descente d’Ulsan Bawi, familier du massif, nous avait dit que cette marche d’Ulsan Bawi était une simple promenade comparée à l’ascension des pics les plus élevés tels que le Daecheongbong à 1708 mètre d’altitude qui était notre objectif initial. Ce n’est que partie remise et je compte bien revenir ici un jour et atteindre ce sommet. Il faudra toutefois revoir sérieusement la question de l’équipement et nous doter de vraies chaussures de montagne à tige haute.

    Comme quoi, même à un âge avancé, on peut encore apprendre des choses.

    Un clic sur l'appareil photo ci-dessous vous permettra de voir toutes les photos du jour

    24 septembre - Gwongeumseong


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :